LED

La luminothérapie par lumière LED est un traitement doux et non invasif qui repose sur l’utilisation ciblée de certaines couleurs pour rajeunir et embellir la peau, mais aussi stimuler le cuir chevelu.

Lumière LED à Cagnes-sur-mer | Médecine esthétique | Dr Simon Lamquin

Qu’est-ce que le traitement de photothérapie par lumière LED ?

La photomodulation par LED (Light Emitting Diode), ou photothérapie par lumière LED, est un traitement de la peau émettant des lumières froides qui vont être absorbées par les tissus cutanés pour activer le métabolisme cellulaire, stimuler les fibroblastes et ainsi améliorer la synthèse de collagène et d’élastine. Cette réaction repose sur le principe de photomodulation, contrairement aux lasers qui produisent de la chaleur par une action photothermique.

La lumière est utilisée à des intensités et des couleurs différentes (rouge, bleu, vert, jaune) ayant des actions régénératrices ou réparatrices ciblées qui améliorent la qualité et la vitalité de la peau. Elle est mieux hydratée, plus ferme et éclatante.

Qui est concerné par un traitement par lumière LED ?

Le traitement par lumière LED est très doux et ne présente aucun risque pour la santé. Il s’adresse donc à toutes les personnes souhaitant entretenir leur peau et lutter contre les effets du vieillissement :

  • Hydratation profonde ;
  • Prévention du relâchement cutané ;
  • Traitement de l’acné et des imperfections ;
    Réparation des lésions cutanées : cicatrices superficielles, vergetures, taches pigmentaires, brûlures ;
  • Traitement capillaire en cas de chute de cheveux (calvitie) ;

La lumière LED est aussi très efficace en complément d’autres techniques médico-esthétiques pour apaiser et revitaliser la peau, comme le peeling ou le soin Hydrafacial.

Comment se déroule une séance de photothérapie par lumière LED chez le Dr Lamquin?

Une première consultation avec le Dr Lamquin permet d’examiner votre peau et de confirmer la possibilité d’un soin par lumière LED. Votre médecin établit ensuite un plan de traitement sur-mesure et vous remet une fiche d’information ainsi qu’un devis personnalisé.

Une séance dure le plus souvent 15 à 20 minutes. Votre médecin vous met des lunettes de protection puis vous installe sous la lumière LED. La séance va combiner plusieurs faisceaux de lumière pour un traitement complet. La pénétration plus ou moins profonde des rayons lumineux dans les tissus sous-cutanés dépend de la longueur d’onde de chaque couleur. Ainsi, le faisceau rouge est celui qui va aller le plus loin pour atténuer les cicatrices, agir sur la perte de cheveux ou lutter contre le relâchement cutané. Le bleu est utilisé contre l’acné. La lumière jaune améliore la circulation sanguine et lymphatique, en plus d’avoir une action sur les rougeurs. Enfin, le vaisseau vert va améliorer l’éclat de la peau et atténuer les taches pigmentaires liées au soleil.

Quels sont les résultats après une séance de photothérapie par lumière LED ?

Après la séance, la peau ne subit aucun effet secondaire et les résultats commencent à être visibles dès la troisième séance. En fonction de l’indication traitée, la qualité de votre peau est améliorée, elle est profondément nourrie et éclatante, plus ferme et tonique. Votre teint est unifié, les irrégularités ou lésions sont estompées. Lorsqu’elle est utilisée en traitement capillaire, la photothérapie permet de freiner la chute de cheveux et d’activer leur repousse en les densifiant.

Les effets étant progressifs, il faut compter 10 à 12 séances, à raison d’une séance par semaine, pour de meilleurs résultats.

Tarif d’une séance de photothérapie par lumière LED chez le Dr Lamquin

Le tarif varie en fonction de la zone traitée et du diagnostic réalisé par le Dr Lamquin. Un devis personnalisé vous est remis lors de votre première consultation.

Laissez votre commentaire