POURQUOI L’ACIDE HYALURONIQUE EST AUTANT UTILISÉ ?

POURQUOI L’ACIDE HYALURONIQUE EST AUTANT UTILISÉ ?

L’acide hyaluronique est capable d’absorber l’eau au même titre qu’une éponge. Il est naturellement présent dans de nombreux organes, et plus particulièrement dans la peau qui contient 50% de la quantité de l’organisme, pour assurer à la peau de la fermeté et de la souplesse mais aussi bien-sûr de l’hydratation.

L’acide hyaluronique figure parmi les incontournables de la médecine esthétique pour retrouver les volumes du visage qui ont été perdus avec les effets du vieillissement cutané. En effet, les injections d’acide hyaluronique permettent de redonner tonicité et fermeté à votre peau.

Son histoire ?

Isolé au début des années 1930 dans l’oeil de boeuf par deux chercheurs allemands, l’acide hyaluronique est aujourd’hui fabriqué par biosynthèse et constitue le composant incontournable des crèmes, gels, masques de l’industrie cosmétique.

Dans la peau, où se trouve l’acide hyaluronique ?

Il faut savoir que l’acide hyaluronique est une substance qui est déjà naturellement présente dans l’organisme. Il est sans cesse fabriqué et dégradé au jour le jour. Notamment dans les dernières couches de l’épiderme, où il est produit par des cellules ( kératinocytes ) pour aller se nicher dans l’espace intercellulaire dans les deux couches supérieures de l’épiderme. Mais nous le trouvons majoritairement dans le derme pour se lier aux fibres élastiques.

On retrouve l’acide hyaluronique dans les tissus conjonctifs, et notamment dans la peau. Il s’agit d’une substance très hydratante qui a pour rôle d’attirer et de lier les molécules d’eau entre elles.

C’est ainsi que les injections d’acide hyaluronique permettent de retrouver une peau ferme et hydratée, en comblant la baisse de production d’acide hyaluronique naturel. L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique est un produit de synthèse, fabriqué en laboratoire par des procédés de biotechnologie. Il s’agit de cultiver des micro-organismes capables de produire cette molécule. On obtient alors un produit de synthèse, identique à l’acide hyaluronique fabriqué par notre propre organisme. Ce produit va alors être utilisé comme un produit de comblement pour renforcer certains volumes perdus (pommettes, lèvres, menton) ou lisser les rides. L’acide hyaluronique est également régulièrement utilisée dans les cosmétiques, sous formes de crèmes par exemple. L’acide hyaluronique permet de lutter contre la déshydratation des tissus, des rhumatismes, des troubles articulaires, ou des maladies optiques.

Son fonctionnement ?

Pour mieux comprendre pourquoi il est tant apprécié, il faut se plonger dans sa structure qui est composée de petites molécules de sucre liées les unes aux autres pour avoir le pouvoir de capter comme une éponge de grandes quantités d’eau. Voilà pourquoi il préserve l’hydratation et l’élasticité

de la peau. Et comme sa présence se raréfie avec l’âge, on cherche donc à l’y faire pénétrer par le biais de cosmétiques.

L’acide hyaluronique est un constituant majeur de la matrice extracellulaire, ce qui garantit l’élasticité et la tonicité de la peau. Son rôle est de favoriser le renouvellement des tissus cutanés. L’acide hyaluronique joue un rôle d’éponge en captant l’eau présente dans les tissus, pour la fixer à la surface du derme et maintenir ainsi la peau hydratée. Le problème, c’est qu’à partir de la quarantaine, la production d’acide hyaluronique commence à baisser. Cette diminution de production entraîne un dessèchement de la peau. C’est alors que les traits du visage se creusent, et que des cernes, des rides et des sillons apparaissent. Votre visage perd les volumes de votre jeunesse.

Un réel intérêt en application ?

Oui, car avec l’âge le niveau diminue jusqu’à disparaitre dans l’épiderme, laissant la peau déshydratée, plus fine et avec les fameuses rides de déshydratation. Les injections vont pouvoir réhydrater en profondeur la peau et recréer des volumes, en application topique pour former un « manteau » hydratant.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.