Acide hyaluronique nez: Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale permet de corriger certaines imperfections de votre nez, sans avoir recours à la chirurgie esthétique, grâce à des injections d’acide hyaluronique.

Acide hyaluronique nez à Cagnes-sur-mer | Acide hyaluronique injection | Médecine esthétique | Dr Lamquin

C’est quoi la rhinoplastie médicale ?

Une bosse disgracieuse, une asymétrie, un nez retroussé ou une pointe tombante sont autant de légers défauts esthétiques qui peuvent désormais être traités grâce à la rhinoplastie médicale. Cette technique consiste à injecter des quantités contrôlées et ciblées d’acide hyaluronique sur les zones du nez nécessitant une correction.

L’expérience et l’expertise anatomique du Dr Lamquin assurent des résultats très naturels et durables, sans cicatrice ni éviction sociale.

Les indications de la rhinoplastie sans chirurgie

La rhinoplastie médicale est indiquée pour corriger les anomalies légères du nez liées à un manque de volume. Plus précisément, elle traite les cas suivants :

  • Un creux ou une bosse modérée ;
  • Une irrégularité au niveau des volumes du nez ;
  • Une asymétrie ;
  • Une pointe tombante ;
  • Une légère déviation.

En revanche, cette technique n’est pas indiquée pour les nez volumineux, trop grands ou larges, au risque d’accentuer ces irrégularités. En effet, la rhinoplastie médicale utilise des produits injectables de comblement pour restituer les volumes. La rhinoplastie chirurgicale se concentre davantage sur la réduction ou l’élimination de certains défauts esthétiques. Le Dr Lamquin saura vous orienter si nécessaire vers une prise en charge chirurgicale.

Quand faire une rhinoplastie sans opération ?

La rhinoplastie médicale peut être envisagée comme un premier essai avant de se tourner vers une opération de chirurgie esthétique pour apprécier les changements possibles. Il s’agit aussi d’une alternative efficace et durable pour les personnes qui ne souhaitent pas subir d’intervention chirurgicale, dont les suites sont plus douloureuses.

Dans certains cas, les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour des retouches mineures de la forme du nez suite à une rhinoplastie chirurgicale. Elles sont également préconisées pour traiter l’apparition des signes de vieillissement, la forme du nez ayant tendance à changer avec l’âge.

Quelles précautions avant la rhinoplastie médicale ?

Avant toute rhinoplastie médicale, votre médecin vérifie avec vous certaines précautions à prendre et contre-indications :

  • Stopper les médicaments comme les anticoagulants ou l’aspirine pour éviter tout risque de saignement ;
  • Eviter la consommation d’alcool ;
  • Signaler une réaction inflammatoire cutanée ou une infection, le rendez-vous sera déplacé ;
  • Indiquer tout terrain allergique (choc anaphylactique) ou maladie auto-immune ;
  • Préciser si des injections ont déjà été réalisées auparavant ;
  • Ce traitement n’est pas recommandé en cas de grossesse ou d’allaitement.

Déroulement d’une rhinoplastie par injection chez le Dr Lamquin ?

Lors de votre première consultation, le Dr Lamquin réalise un examen clinique et anatomique de votre nez. Il échange avec vous sur vos attentes et confirme la possibilité d’une rhinoplastie médicale. Au terme de cette consultation, il vous remet une fiche d’information détaillée ainsi qu’un devis et un consentement éclairé pour l’acte à réaliser.

La séance de rhinoplastie médicale a lieu au cabinet du Dr Lamquin et dure environ 30 minutes. Après avoir nettoyé et désinfecté la zone, votre médecin réalise un marquage des points d’injection sur des zones ciblées du nez. Il utilise ensuite une micro-canule et injecte progressivement de petites quantités d’acide hyaluronique afin d’éviter les irrégularités. Le produit est placé en profondeur, au contact de l’os ou du cartilage pour apporter un meilleur soutien aux structures du nez. Il procède ensuite à un modelage manuel pour répartir le produit.

Est-ce que la rhinoplastie par injection est douloureuse ?

La rhinoplastie sans chirurgie est quasi indolore puisque le produit injecté contient déjà un anesthésique local, la lidocaïne, associé à l’acide hyaluronique.

De plus, l’utilisation d’une très fine canule préserve les tissus cutanés et ne laisse pas de cicatrice, ce qui rend les suites opératoires plus simples. Il est aussi possible d’appliquer une crème anesthésiante 30 minutes avant la séance pour les interventions de la pointe du nez, la zone entre les deux narines (columelle) étant plus sensible.

Quels sont les effets secondaires de la rhinoplastie avec acide hyaluronique ?

La rhinoplastie par injection étant une technique non invasive, les effets secondaires sont donc peu contraignants. Suite à la séance, une légère sensibilité, des rougeurs et un œdème réactionnel peuvent survenir au niveau des points d’injections, mais ils disparaissent généralement au bout d’une semaine.

Il est recommandé de ne pas masser ou comprimer le nez pendant 24h et d’éviter tout choc pour ne pas déplacer le produit injecté. Le port de lunettes de soleil est également déconseillé les 3 premiers jours. La rhinoplastie médicale ne nécessite pas d’éviction sociale, il est donc possible de reprendre une activité socio-professionnelle dès la fin de la séance.

Quels sont les résultats de la rhinoplastie sans chirurgie ?

La rhinoplastie sans chirurgie permet de voir les premiers résultats quasi-immédiatement et d’apprécier des résultats définitifs au bout d’une dizaine de jours, contrairement à la chirurgie qui a des suites opératoires assez lourdes et demande plus de patience.

Votre nez retrouve un équilibre harmonieux avec le reste de votre visage, aussi bien de face que de profil. Lors de la visite de contrôle, il est fréquent qu’une retouche soit faite pour optimiser le rendu final, en veillant toujours à un effet très naturel.

L’acide hyaluronique injecté étant naturellement résorbable, les effets durent entre 12 et 24 mois. Pour maintenir la correction apportée, un traitement annuel d’entretien est recommandé.

Prix des injections d’acide hyaluronique pour le nez chez le Dr Lamquin

Injection d’acide hyaluronique : à partir de 330 € la séance.

Il s’agit d’un tarif indicatif qui peut évoluer en fonction du diagnostic réalisé et du nombre de seringues nécessaires pour obtenir l’effet désiré.

Un devis personnalisé vous est remis lors de votre première consultation.

Laissez votre commentaire