Tache pigmentaire - Docteur Simon Lamquin - Médecine esthétiqueDocteur Simon Lamquin – Médecine esthétique

Tache pigmentaire

Une solution simple et efficace pour les variscosités de petites tailles.
Tache pigmentaire Nice

Le laser une réponse
efficace !

Parmi les taches brunes, les lentigos solaires et les lentigos séniles sont les plus fréquents.
Ces types de lentigo ne sont pas dangereux et ne dégénèrent pas. Ils répondent particulièrement bien aux lasers ainsi qu’à certaines lampes flash.

Les lasers anti taches

C’est quoi ?

Deux types de laser peuvent traiter les taches brunes :

• Les lasers abrasifs : Ils enlèvent la couche superficielle de la peau contenant les pigments responsables de la coloration brune. Une nouvelle peau sans tache se reformera alors à sa place en 5 à 6 jours.
• Les lasers dit « Q Switch » : Ils fragmentent le pigment dans la peau, sans brûlures ni abrasion. La peau contenant ces pigments va ensuite s’éliminer en fine croûte, laissant place à une peau sans tache.

C’est efficace combien de temps ?

De 1 an à plusieurs années selon l’importance de l’exposition solaire.

La première consultation

Après avoir examiné les taches de votre peau et confirmé le diagnostic, votre médecin établira un plan de traitement personnalisé et vous remettra une fiche d’information détaillée ainsi qu’un devis pour l’acte.

En principe une seule séance suffit ; cependant une seconde séance de retouche peut parfois être nécessaire.

Ça se passe comment ?

Le médecin traite les taches puis applique une crème cicatrisante et apaisante. Cette technique permet de traiter en une séance un nombre important de taches. Compter environ 20 minutes.

Ça fait mal ?

Ça picote, ça chauffe mais c’est supportable. Si la zone est sensible, le médecin réalisera une anesthésie locale avant la réalisation de l’acte.

On est comment après ?

Un peu rouge et gonflée les heures qui suivent, mais on peut appliquer des poches de glace. Quelques bleus sont possibles durant les premiers jours, plus rares avec la micro canule-mousse. On peut se maquiller le jour même.

On est comment après ?

Les taches deviennent grises puis foncent et les croûtes tombent en quelques jours. Un écran solaire très haute protection (SPF 50) sera nécessaire durant 6 semaines.

Quels sont les risques ?

Une hypopigmentation, c’est-à-dire une peau un peu plus blanche que la normale. Ces taches blanches s’atténuent spontanément avec le temps.

Une hyperpigmentation, c’est-à-dire des taches brunes disparaissant en quelques mois. Cette hyperpigmentation, plus fréquente sur les peaux foncées, est favorisée par les expositions solaires.

Résultats avant / après
Télécharger la fiche SOFCPRE