Traitement des taches pigmentaires
Avec l’âge, des taches peuvent apparaître au niveau du visage, des épaules, des bras ou encore des mains. Ces taches pigmentaires font partie des signes du vieillissement cutané. Souvent jugées inesthétiques, elles constituent un motif fréquent de consultation en médecine esthétique.
Qu’est ce que des taches pigmentaires ?
Les taches pigmentaires, également appelées « taches brunes » ou « taches de vieillesse » sont visibles sur la peau sous la forme de taches de couleur marron, de tailles variables et sans relief.
Elles concernent aussi bien les hommes que les femmes ainsi que tous les types de peaux. Les peaux acnéiques, matures, et foncées peuvent être plus sensibles à l’apparition de taches brunes.
Davantage observables chez les personnes de plus de 40 ans, ces défauts de pigmentation viennent gâcher l’harmonie des zones impactées.
Quelles sont les causes d’apparition des taches brunes sur la peau ?
Cette affection cutanée courante et bénigne correspond à une altération de la couleur de la peau, qui résulte d’une surproduction de pigments de mélanine (pigment naturel qui colore la peau) par les mélanocytes.
Localisées dans le derme et l’épiderme, ces cellules fabriquent la mélanine dont le rôle est de protéger la peau vis-à-vis de divers facteurs (soleil, vieillissement cutané, hormones…).
Dans certains cas, l’activité de synthèse des mélanocytes se dérègle, ce qui conduit à l’apparition de défauts de pigmentation : les taches pigmentaires brunes et lisses.
Quelles sont les différents types de taches pigmentaires ?
On distingue plusieurs types de taches pigmentaires :
- Les lentigos séniles ou taches de vieillesse qui apparaissent avec l’âge ;
- Le mélasma, provoqué par les perturbations hormonales, il est plus connu sous le nom de “masque de grossesse” ;
- Le lentigo solaire, qui est une altération de la couleur de la peau causée par des expositions solaires longues et répétées ;
- Les taches post-inflammatoires, qui correspondent à des lésions, brûlures et cicatrices d’acné pouvant assombrir la peau.
Les traitements pour éliminer les taches pigmentaires chez le Dr Lamquin
Au terme d’une première consultation durant laquelle un examen complet de votre visage est réalisé, le Dr Lamquin vous proposera le traitement le mieux adapté à votre situation :
Le peeling
Ce processus d’exfoliation chimique élimine la couche externe de l’épiderme. Le peeling permet à la peau de se régénérer en profondeur, relance le renouvellement cutané ce estompe l’apparence des taches pigmentaires.
Aujourd’hui, le mélasma de la jeune femme ( plus connu sous le nom de masque de grossesse) constitue un motif de consultation de plus en plus fréquent en médecine esthétique. Il s’agit d’une pigmentation brune le plus souvent secondaire à une contraception orale ou à une grossesse, elle apparaît au niveau du visage et est à l’origine de nombreux complexes.
Le laser anti-taches
Aujourd’hui, la médecine esthétique peut traiter efficacement les taches brunes grâce à la technologie laser.
Le laser « Q Switch » fragmente le pigment qui colore la peau. La peau s’élimine ensuite en fine croûte, ce qui permet de faire disparaître complètement la tache pigmentaire.
Pour le traitement du mélasma, le Dr Lamquin utilise particulièrement le laser Picosure de chez Candela. Il s’agit actuellement du seul laser hautement efficace sur le mélasma.
Les taches brunes sont traitées avec des suites quasi-inexistantes.
Les résultats des traitements contre les taches pigmentaires chez le Dr Lamquin
L’ensemble de ces techniques permet de retrouver rapidement un teint uniforme, sans imperfections et sans taches pigmentaires. En fonction du traitement, des séances d’entretien pourront être nécessaires. Les résultats seront efficaces de 1 an à plusieurs années en fonction de l’exposition solaire.
Le prix des traitements des taches pigmentaires chez le Dr Lamquin
Le tarif dépend du traitement choisi ainsi que du nombre de séances nécessaires. Le Dr Lamquin vous remet un devis personnalisé au terme de votre première consultation.