Epilation peaux mates / foncées

Les traitements lasers proposés en médecine esthétique s’adressaient auparavant exclusivement à certains phototypes de peau, en particulier les plus clairs.

Cependant, grâce aux dernières avancées technologiques, des méthodes telles que le laser Nd:YAG sont désormais disponibles, permettant aux peaux mates et foncées de bénéficier d’une épilation laser, sans risque de dépigmentation.

l’épilation définitive pour les peaux mates et foncées

Quelle est la particularité des peaux mates et foncées pour une épilation définitive ?

Dans le cadre d’une épilation définitive, le laser agit en absorbant la mélanine présente dans le poil, puis convertit l’énergie lumineuse en chaleur, par l’effet de thermolyse, détruisant ainsi le follicule pileux, à l’origine de la repousse.

La mélanine est un pigment naturel produit par les cellules appelées mélanocytes, présentes dans la peau, les cheveux et les yeux. Les peaux mates et foncées disposent d’une concentration de mélanine plus importante, responsable de leur carnation. Par ailleurs, la différence de couleur entre la peau et les poils étant moindre que sur des phototypes plus clairs, il est crucial d’utiliser des lasers spécialement conçus pour ce type de peaux afin d’éviter tout dommage cutané.

La particularité du laser Nd:YAG réside dans sa capacité à pénétrer plus profondément dans la peau tout en ciblant sélectivement les chromophores (pigments) présents dans les follicules pileux. Sa longueur d’onde plus élevée permet également d’éviter les brûlures et l’apparition de taches de dépigmentation, ce qui en fait une option sûre et efficace pour les peaux mates et foncées, avec des résultats pleinement satisfaisants en matière d’épilation définitive.

Quelles précautions prendre avant une épilation laser ?

Tout traitement laser implique le respect d’un protocole bien précis. Il faut éviter l’exposition au soleil avant la séance ; en effet, les peaux bronzées sont plus susceptibles aux brûlures au contact du laser. De plus, les poils doivent être rasés la veille de la séance pour s’assurer qu’ils soient en phase anagène. Cette phase de croissance active des poils est le moment où le follicule pileux est le plus réceptif à l’épilation laser. A ce stade, le poil est attaché à la racine et le pigment mélanique est concentré, rendant le laser plus efficace pour détruire la capacité de repousse du follicule pileux.

Comment se déroule une séance d’épilation définitive au laser pour les peaux mates et foncées ?

Après avoir vérifié votre éligibilité à l’épilation laser et établi un plan de traitement adapté lors d’un premier rendez-vous, le patient revient pour une deuxième consultation qui correspond à sa première séance.

Le Dr Lamquin et le patient sont munis de lunettes de protection. La zone est nettoyée et le laser paramétré. Les tirs du laser sont comparables à une sensation de claquement d’élastique sur la peau. Le traitement n’est pas douloureux mais peut être perçu comme inconfortable. Pour cela, les appareils lasers sont équipés d’un système de refroidissement diffusé simultanément pour soulager la peau.
Quelques minutes suffisent pour traiter de petites zones. De manière générale, l’épilation définitive concède un gain de temps notable.

En fin de séance, une lotion apaisante est appliquée sur la peau.

Quelles sont les précautions à prendre après une séance d’épilation laser avec le Dr Lamquin ?

  • Protégez la zone traitée du soleil en utilisant un écran solaire à large spectre et évitez de vous exposer directement aux rayons UV.
  • Laissez les poils tomber naturellement sous quelques jours et ne les arrachez pas.
  • Hydratez la peau pour soulager l’échauffement causé par le laser.

Le Dr Lamquin à l’issue de la première consultation vous précisera des instructions spécifiques à suivre et la planification de vos rendez-vous suivants.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation du laser ND-Yag ?

Certaines situations rendent l’utilisation du laser Nd-Yag déconseillée. Les femmes enceintes ne sont pas des candidates idéales pour une épilation laser. Les peaux récemment bronzées, la prise de médicaments photosensibilisants, des troubles de la circulation sanguine, des affections et lésions cutanées désignent des facteurs de contre-indications au laser Nd-Yag.

Le Docteur Lamquin est également équipé du Laser Alma Titanium, une nouvelle technologie qui permet de traiter tous les phototypes y compris les peaux bronzées. Ce laser innovant utilise trois longueurs d’onde de façon simultanée et dénutri la protéine alimentaire du poil au lieu de simplement la carboniser. Ainsi, tout risque de brûlure est écarté.

Prix d’une épilation laser pour les peaux mates et foncées ?

Lors de votre première consultation, le Dr Lamquin vous remet un devis sur-mesure. Le prix n’est pas évolutif selon le phototype. Seul le nombre de séances a un impact sur le tarif envisagé.

De plus, faire le choix d’un traitement multi-zones vous permet de bénéficier de tarifs dégressifs. Vous pouvez consulter la grille tarifaire.

En savoir plus

Laissez votre commentaire