Epilation Laser

L’épilation définitive au laser est une technique de référence en médecine esthétique pour venir à bout d’une pilosité excessive ou gênante.

Lorsqu’elle est supervisée par une expertise médicale et réalisée par des assistantes qualifiées, l’épilation laser est un acte aux résultats efficaces et sécurisés.

Epilation laser à Cagnes-sur-mer | épilation définitive prix | Médecine esthétique | Dr Simon Lamquin

Qu’est ce que l’épilation laser ?

Le principe de l’épilation laser repose sur l’élimination du poil à sa racine, au niveau du bulbe. Le laser émet une lumière, avec une longueur d’onde spécifique, qui ne cible que les cellules concentrées en mélanine, ce pigment naturel qui donne au poil sa couleur foncée. L’énergie dégagée se transforme en chaleur qui détruit le follicule pileux sans endommager la peau autour. Il tombe en quelques jours et ne repousse pas.

L’épilation définitive au laser en vidéo par Dr Lamquin

Quelles sont les zones cibles pour l’épilation laser ?

L’épilation laser peut traiter toutes les parties du corps. Chez les femmes, les zones les plus fréquemment traitées sont les jambes, les aisselles, le maillot et la lèvre supérieure. Elles souhaitent généralement se débarrasser de la corvée de l’épilation ou venir à bout d’une pilosité excessive.

Chez les hommes, le torse et le dos sont les régions les plus demandées en raison de la densité parfois disgracieuse des poils. L’épilation au laser est de plus en plus plébiscitée également pour redessiner la barbe et mieux délimiter la nuque et le cou.

Épilation laser chez l’homme, existe-t-il des différences avec l’épilation laser pour la femme ?

Il faut s’armer d’un peu de patience, mais les résultats obtenus sont généralement très satisfaisants chez l’homme en raison d’un rasage régulier des zones traitées. Les poils sont naturellement plus épais et foncés, ce qui garantit une meilleure efficacité du laser. Le risque de repousse est aussi limité, un homme étant moins soumis à des changements hormonaux qu’une femme.

La durée du traitement au laser est généralement plus longue chez l’homme pour obtenir une épilation optimale. Il faut généralement 8 à 10 séances de laser au lieu de 6 à 8 séances en moyenne chez la femme, parfois espacées de 10 à 12 semaines en raison d’un cycle pilaire plus lent sur certaines zones.

A noter que le résultat d’une épilation laser est meilleur après 25 ans chez une femme et après 35 ans chez un homme, une fois la maturité hormonale établie.

L’épilation définitive au laser et le type de peau : que faut-il savoir ?

L’épilation laser est particulièrement efficace sur un poil foncé et épais. En revanche, le laser n’est pas réceptif aux poils fins et clairs (blancs, blonds, roux) et au duvet, qui sont généralement traités avec l’épilation électrique définitive ou électrolyse.

Initialement, seuls les teints clairs obtenaient de très bons résultats avec l’épilation laser, sans risque de complication. Les dernières innovations en médecine esthétique permettent désormais de traiter les peaux mates et foncées sur toutes les régions du corps et du visage grâce au laser Nd YAG. Spécifiquement adapté aux phototypes élevés, sa longueur d’onde est faiblement absorbée par la mélanine de manière à respecter la couleur de la peau.

Aujourd’hui, de plus en plus de patientèle a la peau bronzée tout au long de l’année, d’où la grande utilité du laser Nd Yag. Le plateau technique du Dr Lamquin a été pensé et conçu pour répondre à tous les besoins.

Comment se déroule la séance d’épilation laser chez le Dr Lamquin

Lors de votre première consultation, le Dr Lamquin établit un diagnostic précis de votre pilosité et de votre phototype sur la zone que vous souhaitez faire épiler, afin de confirmer la possibilité d’une épilation laser. Il échange avec vous sur vos attentes, s’informe sur vos antécédents médicaux et d’éventuelles contre-indications. Au terme de cette consultation, un devis personnalisé vous est remis.

Le Dr Lamquin travaille avec le nouveau laser Gentlemax pro plus: cette innovation assure une excellente qualité d’épilation grâce à sa haute énergie délivrée en un temps très court. Cette énergie reste concentrée au niveau du bulbe et ne diffuse pas, d’où un effet thermique optimal.

Le Dr Lamquin dispose de lasers innovants et performants équipés d’un système de refroidissement par air pulsé permettant de réaliser des épilations presque indolores. Une sensation de picotements peut être ressentie, notamment sur les zones sensibles, c’est pourquoi une crème anesthésiante peut être appliquée 30 minutes avant la séance.

Pour que l’action du laser soit efficace, les poils doivent être en phase de repousse, dite phase anagène. Votre praticien délimite la zone ciblée par des marqueurs pour démarrer le traitement et faciliter le balayage laser. Le port de lunettes protectrices est obligatoire pendant la séance. Le passage du laser dure de 15 à 45 minutes selon la zone.

Quelles sont les suites ?

L’épilation au laser étant un traitement non invasif, les contraintes et les effets secondaires sont minimes :

  • Pendant 48 heures, la zone épilée peut présenter de légères rougeurs, une crème apaisante et cicatrisante vous est alors prescrite pour plus de confort ;
  • Il est aussi conseillé d’éviter les activités qui pourraient irriter la peau pendant 2 jours (piscine, transpiration liée au sport et au sauna, gommage etc.) ;
  • Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil dans les jours qui suivent une épilation laser.

Un gommage doux peut aider à exfolier en douceur la peau, éliminant les cellules mortes et favorisant un renouvellement cellulaire sain. Cela peut également aider à prévenir les poils incarnés, qui peuvent se produire lorsque de nouveaux poils poussent avant la prochaine séance d’épilation définitive.

L’hydratation est également cruciale après un gommage et une épilation au laser. Utilisez une lotion ou une crème hydratante sans parfum pour aider à apaiser et à hydrater la peau.

Le Dr Lamquin vous communiquera des conseils personnalisés sur les soins de la peau après l’épilation au laser.

Les résultats de l’épilation laser

Plusieurs séances sont nécessaires pour épiler une zone intégralement, car l’action du laser ne détruit que les poils en phase de croissance. Progressivement, la pilosité est moins dense, le poil est plus fin et clair. La repousse est également plus lente et clairsemée.

A la fin du traitement, l’épilation laser permet une réduction de 70% à 90% de la pilosité, c’est pourquoi on parle plutôt d’épilation permanente que définitive. En effet, de légères repousses restent possibles au cours de l’existence lors de changements hormonaux importants (grossesse, ménopause).

Une séance d’entretien est recommandée une fois par an environ. Les poils résiduels sont traités par électrolyse ou épilation électrique définitive.

Prix épilation laser chez le Dr Lamquin

Lors de votre première consultation avec le Dr Lamquin, un diagnostic de la zone ciblée permet d’établir un plan de traitement adapté à vos besoins.

Un devis personnalisé vous est alors remis, ainsi qu’un document de consentement à signer.

Laissez votre commentaire