Peeling

Les peelings médicaux sont d’une efficacité redoutable pour rajeunir et embellir votre peau. En agissant sur ses structures profondes, ils lissent les rides, gomment les irrégularités et traitent les imperfections de votre teint.

Peeling à Cagnes-sur-mer | Peeling visage, peeling chimique | Médecine esthétique | Dr Simon Lamquin

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling consiste à appliquer sur la peau un agent chimique qui va provoquer l’exfoliation plus ou moins profonde et contrôlée de certaines couches de la peau, où se logent habituellement les lésions et les signes de l’âge, pour permettre un renouvellement cellulaire complet et une régénération cutanée.

Un peeling peut être superficiel, moyen ou profond. Le choix du peeling dépend du degré de concentration chimique des acides utilisés et de sa profondeur d’action au niveau de l’épiderme, du derme superficiel ou du derme profond pour traiter la problématique de votre peau.

Les substances chimiques utilisées sont plus ou moins concentrées en fonction des indications à traiter, les plus courantes étant les acides de fruits, l’acide glycolique (AHA), l’acide trichloracétique (TCA), l’acide salicylique (BHA) et le phénol.

Les indications du peeling pour éliminer les imperfections cutanées

Le peeling est un traitement efficace sur un grand nombre d’imperfections cutanées :

  • Le teint terne ;
  • La peau grasse, les pores dilatés, les points noirs ;
  • Les taches de pigmentation : taches brunes, masque de grossesse, taches de rousseur ;
  • Les cernes foncés ;
  • L’acné chronique ;
  • Les cicatrices d’acné superficielles et en creux ;
  • Les ridules et les rides superficielles ;
  • Les rides moyennes et profondes ;
  • Le relâchement cutané.

Les différents types de peeling pour la peau

Le choix du peeling se fait en fonction du niveau de renouvellement cellulaire souhaité pour traiter la problématique de votre peau :

  • Le peeling superficiel ou peeling doux est très pratiqué, il exfolie les couches superficielles de l’épiderme en utilisant des acides de fruits tel que l’acide glycolique (AHA). Il permet un nettoyage complet de la peau pour atténuer les imperfections et booster la production d’acide hyaluronique et de collagène. Il traite ainsi les taches pigmentaires, l’acné, les rides et les pores dilatés. Plusieurs séances peuvent être proposées, les suites sont simples et sans éviction sociale.
  • Le peeling moyen au TCA est plus abrasif car il réalise une desquamation de la peau jusqu’au derme pour stimuler la régénération cellulaire. Une éviction sociale de 7 à 10 jours est nécessaire pour permettre la restauration complète de la peau. Il convient pour atténuer les marques de vieillissement, les taches pigmentaires et les marques d’acné. La peau est plus lisse et tonique, le teint est unifié.
  • Le peeling profond au phénol traite les rides installées, les taches pigmentaires et les cicatrices d’acné en creux. Très abrasif, il élimine les couches supérieures de la peau et renouvelle intégralement les tissus cutanés pour effacer toutes les irrégularités, la peau est alors comme neuve. Une seule séance suffit mais les suites sont plus douloureuses qu’un peeling classique. La peau est marquée (gonflement, saignement, blanchiment), nécessitant des soins et une éviction sociale de 15 jours.

Le déroulement de la séance de peeling chez le Dr Lamquin

Avant toute séance de peeling, une première consultation avec le Dr Lamquin permet de réaliser un bilan clinique de votre peau pour définir le laser le plus adapté à vos besoins et vous informer des suites parfois contraignantes. La peau doit ensuite être préparée plusieurs semaines à l’avance, en appliquant des crèmes qui favorisent la pénétration des substances chimiques pour de meilleurs résultats.

Après avoir démaquillé et nettoyé la peau, le Dr Lamquin applique à l’aide d’un coton-tige ou d’une compresse les principes actifs du peeling. Plusieurs passages peuvent être faits en fonction des lésions et de l’épaisseur de la peau, sur une zone ciblée ou sur tout le visage. Lors du temps de pose du produit, la réaction chimique entre les acides va provoquer l’exfoliation limitée et contrôlée d’une couche plus ou moins superficielle de la peau. Ce processus oblige ainsi les tissus cutanés à se reconstituer et à se renouveler.

Il est possible de ressentir des picotements ou une sensation de chaleur voire de brûlure en fonction du peeling. Une crème apaisante et cicatrisante sera appliquée en fin de séance. A noter que le peeling profond est réalisé sous anesthésie locale ou générale, et suppose une surveillance accrue en raison de la toxicité du phénol.

Les résultats du peeling

Véritable allié pour améliorer la qualité de la peau et ralentir le processus de vieillissement cutané, le peeling apporte un coup d’éclat en unifiant le teint, en estompant les taches et les rides et en réduisant les marques d’acné. La peau est plus lisse, débarrassée de ses imperfections et de ses irrégularités. Seul le peeling profond agit sur les signes installés du vieillissement et les cicatrices d’acné, la peau est alors plus dense et raffermie, comme neuve.

Les prix des différents peeling chez le Dr Lamquin

Le tarif varie en fonction de votre problématique, du peeling réalisé et des principes actifs utilisés par le Dr Lamquin.

Un devis personnalisé vous est remis lors de votre première consultation.

Nos échanges avec les internautes

Lucie

Lucie

Publié le 16 juin 2023

Bonjour docteur Lamquin, le peeling élimine-t-il les points blancs et les taches solaires de mélasma sur le visage ? merci à vous.

Laissez votre commentaire