Mon tatouage a mal vieilli: est-ce que c’est rattrapable?
Comment reconnaître un tatouage qui a mal vieilli ?
Les tatouages subissent le vieillissement cutané au même titre que la peau.
Certains emplacements sont plus sensibles au vieillissement cutané et risquent ainsi de mal vieillir. Les tatouages au niveau du dos, des épaules, des chevilles et des mollets sont moins affectés par le vieillissement de la peau. Aussi, l’encre noire tient mieux qu’une encre de couleur.
Avec le temps, les zones exposées aux frottements, particulièrement les mains et les doigts voient l’encre s’estomper progressivement, la finesse des détails s’altère petit à petit et le tatouage apparaît plus épais. Les lettrages peuvent finir par être incompréhensibles.
Quel est le principe du détatouage au laser ?
L’objectif d’un détatouage au laser est d’éliminer l’encre incrustée dans la peau. La fragmentation des pigments leur permet d’être ensuite d’être éliminés.
Généralement, plusieurs séances sont nécessaires mais le protocole dépend du phototype, de l’emplacement et de la taille du tatouage, de son ancienneté, sa profondeur ainsi que des couleurs utilisées.
Le Dr Simon Lamquin utilise le laser Picoway de Candela, la meilleure solution de détatouage actuellement disponible sur le marché.
Avec des impulsions ultra-courtes, les pigments sont transformés en très petites particules qui seront ensuite métabolisées et facilement éliminées par le corps. Ce temps d’action extrêmement court assure une efficacité en toute sécurité, pour une cicatrisation optimale et un geste quasi indolore. La peau n’est pas abîmée ni brûlée.
Quels types de tatouages peuvent être retirés ?
Avec Picoway, la technologie laser picoseconde peut être sollicitée pour tout type de peau, même les plus foncées. Mais encore, sa haute efficacité en un temps minimal permet de diminuer le nombre de séances nécessaires ainsi que l’espacement entre celles-ci.
Le laser Picoway peut traiter les tatouages polychromes (utilisant plusieurs couleurs): même le bleu et le vert sont éliminés par cette méthode. En effet, quatre longueurs d’ondes différentes sont disponibles et peuvent être choisies en fonction des caractéristiques du tatouage.
Les tatouages ayant précédemment été traités par des lasers classiques sont également éligibles à un traitement par laser Picoway des laboratoires Candela.
Les risques d’une trace résiduelle “fantôme” sont réduits.
La première consultation pour détatouage à Cagnes sur Mer est nécessaire. Ensuite, un plan de traitement sera élaboré.