Tendances en matière de beauté estivale : La cryolipolyse médicale est-elle un bon complément aux régimes ?
Comment fonctionne la cryolipolyse médicale ?
La cryolipolyse médicale est une méthode qui se sert de l’action d’un froid intense et prolongé afin d’éliminer des zones graisseuses ciblées. Son objectif n’est pas de permettre aux patients de perdre du poids mais de remodeler et d’affiner leur silhouette. Le principe de base de la cryolipolyse médicale repose sur le fait que les cellules adipeuses (graisseuses) sont particulièrement sensibles au froid (davantage que les autres tissus environnants comme la peau ou les muscles). Lorsqu’une zone spécifique du corps est exposée à des températures froides contrôlées pendant une certaine durée, les cellules adipeuses sont cristallisées et subissent une destruction progressive.
Le cabinet du Dr Lamquin est équipé du dispositif médical Cristal Pro, un appareil de cryolipolyse médicale breveté et reconnu pour son efficacité et son innocuité. La séance se déroule selon plusieurs étapes :
- La zone est mesurée avec un calibreur et photographiée avant chaque séance
- Un tissu de protection est appliqué sur la peau
- Un applicateur permet d’isoler la graisse en aspirant le pli graisseux
- Un froid intense est délivré (-10 degrés) sur les tissus cutanés pendant la majeure partie de la séance.
- Les cellules sont cristallisées et détruites définitivement.
- La zone traitée est massée.
Cette technique permet ainsi de réduire jusqu’à 30% des cellules graisseuses visées. Au fil des semaines qui suivent la séance, les cellules endommagées sont naturellement éliminées, conduisant à une réduction de la graisse dans la zone traitée. Au bout de quelques semaines, la zone traitée est plus lisse et affinée. Les résultats définitifs deviennent visibles au bout de 2 à 3 mois.
Quelles sont les zones de traitement conseillées pour avoir une belle silhouette ?
La cryolipolyse médicale s’adresse aux femmes comme aux hommes qui ont des excès de graisse localisés et persistants, malgré un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière. Elle permet donc de traiter les zones du corps qui sont plus sujettes à l’accumulation de graisse malgré les nombreux efforts fournis pour affiner la région.
Les zones les plus couramment traitées comprennent l’abdomen, les flancs (poignées d’amour), les cuisses (face interne et externe) et la culotte de cheval, les bras, le dos et le menton (double menton).
La cryolipolyse est-elle efficace lorsqu’elle est combinée avec un régime ?
Lorsqu’il s’agit de perdre du poids ou de remodeler son corps, il est courant de combiner différents traitements et méthodes pour obtenir des résultats optimaux. La cryolipolyse médicale est évidemment efficace lorsqu’elle est associée à un équilibre alimentaire. En effet, la cryolipolyse est un traitement amincissant et non amaigrissant. Elle n’est pas un substitut à une alimentation saine et équilibrée, ni à la pratique d’un sport ou d’exercices physiques réguliers.
En réalité, une mauvaise alimentation ou un mode de vie sédentaire peuvent altérer les résultats d’une cryolipolyse. Ainsi, lorsque cette dernière est combinée à un régime alimentaire équilibré, elle devient un complément efficace pour aider à atteindre les objectifs de remodelage corporel et la silhouette tant rêvée. Parfois, elle est même indispensable puisqu’elle permet de cibler des zones spécifiques qui sont totalement résistantes aux régimes et à l’exercice physique.
Il est évidemment essentiel de consulter un professionnel de la santé qualifié avant de décider d’associer la cryolipolyse à un régime alimentaire. Le Dr Lamquin propose une évaluation personnalisée pour déterminer les approches les plus adaptées pour que chaque patient puisse retrouver la silhouette estivale de ses rêves.