L’ART DU DÉTATOUAGE

L’ART DU DÉTATOUAGE

Le tatouage est de plus en plus présent au quotidien, et par la même occasion le détatouage. Faut-il s’en inquiéter ? Non pas du tatouage même si certains véhiculent un message fort mais du détatouage. Cette question m’arrive au moment où la presse s’interroge de plus en plus sur ce que devient l’encre de tatouage dans la peau ?

Il serait intéressant de savoir avec de se faire tatouer que les pigments utilisés pour les encres de tatouage peuvent être les mêmes que pour le textile ou l’imprimante d’ordinateur. La règlementation est en effet assez floue concernant les encres utilisées par les tatoueurs. Seuls les produits interdits dans les cosmétiques sont interdits dans les encres. Mais contrairement aux produits cosmétiques, l’encre ne reste pas à la surface de l’épiderme, elle est tatouée dans la couche inférieure de la peau, le derme.

Les risques sont différents. Il peut y avoir des réactions allergiques au produit lui-même, des réactions neurosensitives lorsque le tatouage est normal mais brûle et démange atrocement, des traumatismes liés à l’aiguille, des infections bactériennes causées par de mauvaises conditions d’hygiène et très probablement des risques de cancer

Aux yeux de spécialistes, une réglementation propre aux produits de tatouage et harmonisée à l’échelle de l’Union Européenne est plus que souhaitable au regard de l’engouement pour cette pratique. On estime aujourd’hui à plus de 20 millions le nombre de personnes tatouées dans le monde. Et la tendance n’est plus aux petits tatouages discrets, de plus en plus de personnes souhaitent des tatouages très étendus. Bien choisir son tatoueur est donc crucial. Lorsque l’envie vous prend d’effacer une part de votre histoire, donc celle du tatouage, évitez absolument les méthodes artisanales telles que la friction à l’acide lactique. Elles sont beaucoup moins efficaces que le laser et provoquent brûlures et cicatrices. Pour ce qui est du laser il est possible de prendre rendez-vous afin de mieux comprendre la technique du laser de détatouage qui est aujourd’hui la technique la plus fiable.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.