Acide hyaluronique ovale du visage
L’acide hyaluronique (HA) est une molécule naturellement présente dans la peau, au niveau du derme. Il agit comme une éponge en captant et maintenant l’eau pour une peau profondément hydratée et nourrie, ce qui lui donne tonicité et éclat. Avec le temps, sa quantité diminue et les contours du visage sont moins nets. Les injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique permettent de redéfinir harmonieusement l’ovale du visage.
Qu’est-ce que le relâchement cutané ?
Vers 50 ans, la production d’acide hyaluronique et de collagène diminue, le renouvellement cellulaire ralentit et les changements hormonaux liés à la ménopause modifient la structure des tissus cutanés. Fragilisée, la peau est moins ferme, elle perd en volume et en élasticité et se relâche, laissant apparaître les rides et ridules.
Les indications pour redessiner l’ovale du visage
Avec l’âge, différents paramètres entrent en jeu dans la définition de l’ovale du visage. Les tissus graisseux et osseux perdent en volume au niveau des joues et des pommettes, la peau se relâche progressivement et glisse vers le bas. L’ovale du visage est alors moins soutenu et moins net, laissant apparaître des bajoues qui donnent une expression triste au visage.
Quand traiter l’ovale du visage ?
Il est recommandé d’agir en prévention dès les premiers signes de l’âge, autour de 40 ans, pour retarder le vieillissement cutané et lisser l’ovale du visage. Il est d’ailleurs préférable de ne pas attendre que l’affaissement soit trop marqué et installé afin d’obtenir de meilleurs résultats avec l’acide hyaluronique.
Déroulement de la séance d’injections pour redessiner l’ovale du visage à l’acide hyaluronique
Lors de votre première consultation, votre médecin réalise un diagnostic précis de l’ovale de votre visage et définit avec vous un plan de traitement personnalisé.
Il vous informe des contre-indications et précautions à prendre, prend connaissance d’éventuelles injections précédentes et vous explique les prochaines étapes de votre prise en charge. Au terme de cette consultation, votre médecin vous remet une fiche d’information détaillée ainsi qu’un devis et un consentement éclairé pour l’acte à réaliser.
Après avoir nettoyé et désinfecté la peau, le médecin esthétique réalise un marquage des points d’injection sur les zones à traiter puis pique à l’aide d’une micro-aiguille ou une micro-canule. Le traitement de l’ovale du visage se fait par des techniques de comblement avec un acide hyaluronique dense et volumateur. En fonction des patients, il est injecté au niveau des pommettes, du menton, de la ligne mandibulaire et des sillons nasogéniens pour soutenir et remonter les tissus. Si le relâchement est trop marqué, d’autres techniques peuvent être proposées pour un effet lifting plus spécifique (fils tenseurs, mésothérapie, laser etc.). Un léger massage est effectué pour que le produit se répande correctement, l’objectif étant d’obtenir un résultat naturel.
Il s’agit d’un acte pratiquement indolore mais pour plus de confort une anesthésie locale peut être réalisée (gaz antalgique, crème, par injection).
Quels résultats espérer après des injections d’acide pour redessiner l’ovale du visage ?
Dès la fin de la séance, l’ovale de votre visage est redessiné, la ligne mandibulaire au niveau de la mâchoire est mieux définie, votre visage retrouve son caractère et paraît rajeuni.
Les résultats durent de 12 à 18 mois, une séance de retouche 1 à 2 fois par an est conseillée pour préserver les bienfaits de la première séance, l’acide hyaluronique étant naturellement résorbable.
Suites des injections d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage
Grâce à l’utilisation de nouvelles techniques d’injection, faites à l’aide d’une micro-aiguille ou d’une micro-canule, les tissus cutanés ne sont pas traumatisés, ce qui réduit les douleurs et l’œdème réactionnel. Une rougeur et un léger gonflement peuvent apparaître les premiers jours au niveau des points d’injection, parfois une ecchymose, mais ils peuvent être atténués avec des poches de glace et camouflés facilement avec du maquillage. Il est possible de reprendre ses activités personnelles et professionnelles le jour même.
Quelles contre-indications et les précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage ?
Il existe quelques précautions à prendre avant une injection d’acide hyaluronique, permettant d’éviter des complications et d’assurer de meilleurs résultats :
- Ne pas porter de maquillage ;
- Ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires pour réduire les risques de saignement ;
- Préciser si d’autres injections ont été réalisées ;
- Signaler une réaction inflammatoire cutanée (herpès, eczéma etc.), le rendez-vous sera alors reporté ;
- Connaître les contre-indications : allergies, maladie auto-immune, grossesse ou allaitement, etc.
A quels effets secondaires ou complications peut-on s’attendre ?
L’expérience et le professionnalisme du Dr Lamquin vous assurent une prise en charge en toute sécurité. Les effets secondaires ou complications sont donc rares. Néanmoins, les risques existent, comme une sensibilité au niveau des points d’injection, une allergie jusqu’alors méconnue, une réaction inflammatoire ou des anomalies pigmentaires. Les nécroses cutanées sont rarissimes.
Prix des injections d’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage chez le Dr Lamquin
Injection d’acide hyaluronique : à partir de 330 € la séance.
Il s’agit d’un tarif indicatif qui peut évoluer en fonction du diagnostic réalisé.
Un devis personnalisé vous est remis lors de votre première consultation.