Médecine régénérative
La médecine régénérative est une approche novatrice qui favorise les processus d’auto-réparation des cellules et des tissus, permettant d’obtenir un rajeunissement de la peau de manière totalement naturelle.
Qu’est-ce que la médecine esthétique régénérative ?
La médecine esthétique régénérative consiste à réparer une lésion cutanée en remplaçant les tissus endommagés par un nouveau tissu cellulaire provenant des cellules souches et des facteurs de croissance du patient lui-même, ce qui induit une réaction de régénérescence cellulaire, tout en limitant les risques de rejet. On parle alors de traitement autologue. Réalisée à l’aide de micro-injections indolores, cette innovation non invasive permet de ralentir les effets du vieillissement, notamment en réduisant les rides ou ridules, et de lutter contre le relâchement cutané sans substance chimique ni intervention chirurgicale.
Il faut généralement compter 2 à 3 séances pour un traitement optimal, espacées de 3 mois, avec une séance d’entretien annuelle pour faire perdurer les résultats déjà obtenus.
Les indications de la médecine esthétique régénérative
La médecine esthétique régénérative est une technique sûre et naturelle particulièrement indiquée pour:
- Améliorer la texture, la densité et la luminosité de la peau en lui apportant une hydratation profonde ;
- Corriger le relâchement cutané en lui donnant un regain de fermeté ;
- Réduire les rides et ridules sans produits de comblement ;
- Atténuer les cicatrices d’acné et les vergétures ;
- Estomper les cernes colorés ;
- Gommer les taches pigmentaires ;
- Traiter les problèmes capillaires (alopécie, pelade) pour stimuler la repousse et améliorer la qualité des cheveux ;
- Compléter les traitements au laser et les peelings.
Quelles parties du visage et du corps sont concernées par la médecine régénérative ?
La médecine esthétique régénérative donne d’excellents résultats lorsqu’elle est utilisée au niveau du visage (front, contour des yeux, joues, pourtour de la bouche), du cou, du décolleté, du dos des mains et des cheveux.
Plus globalement, la médecine régénérative permet de traiter de nombreuses parties du corps comme les muscles, les os en cas d’arthrose, les dents, la rétine, le pancréas ou encore le cerveau. Les recherches médicales actuelles permettent aussi de faire des avancées considérables dans le traitement de différents types de plaies ou encore dans la régénération vaginale.
Quels sont les traitements de médecine régénérative pratiqués par le Dr Lamquin ?
Il existe de nombreux traitements de médecine régénérative induisant l’auto-réparation tissulaire et cellulaire. Le Dr Lamquin pratique les injections de graisse autologue qui sont les plus reconnues.
Les exosomes
Il s’agit d’une réelle révolution dans le domaine de la médecine, entre autres la médecine esthétique et régénérative. Les exosomes représentent une sous-population des vésicules extracellulaires (VE), structures qui transportent des composants cellulaires.
En médecine régénérative, une thérapie par exosomes vise à aider la régénération cutanée, optimiser le potentiel régénérateur des propres cellules souches des patients et ainsi repousser et combattre le vieillissement cellulaire, afin d’évoluer naturellement et de manière harmonieuse.