Micronutrition
Les carences nutritionnelles peuvent se manifester par des symptômes courants : maux de têtes, problèmes de peau, déséquilibres hormonaux, inconfort digestif, troubles de l’humeur ou encore troubles du sommeil.
La micronutrition est une discipline qui rassemble la santé physique, l’alimentation et ainsi l’équilibre psychologique.
Qu’est-ce que la micronutrition ?
Contrairement à la diététique classique qui repose sur l’équilibre des apports en protéines, lipides et glucides à chaque repas, la micronutrition se base sur l’état de santé et les besoins propres à chacun.
Ainsi, le professionnel de santé cherche à dépister les carences en micronutriments, afin de les corriger. Cette correction cible un ajustement des habitudes alimentaires avec éventuellement une prise de compléments alimentaires. L’objectif est de corriger et d’optimiser la santé physique, mais également de booster l’immunité.
La micronutrition en vidéo par Dr Lamquin
À quoi sert la micronutrition ?
Pour être en bonne santé physique et psychique, certains éléments sont essentiels au corps humain : les vitamines, les oligoéléments, les fibres ou encore les acides gras essentiels. Lorsque l’apport de ces nutriments est insuffisant, le fonctionnement de l’organisme en est impacté.
Les conséquences de ces carences peuvent être nombreuses et éventuellement s’aggraver : prise de poids, fatigue chronique, troubles de l’humeur, rhumes à répétition, affections cutanées, douleurs articulaires, maux de tête…
Le Dr Lamquin insiste sur le fait que la micronutrition est un outil à utiliser dans le cadre d’une prise en charge globale, dont l’objectif est d’obtenir un traitement individualisé pour chaque personne. Certains profils de personnes sont plus à risque que d’autres de présenter des déficits en certains micronutriments, par exemple les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées, les sportifs et toutes les personnes ayant un régime alimentaire restrictif.
Quels types de carences peuvent être à l’origine de troubles alimentaires ?
Les troubles alimentaires sont d’origine multifactorielle. Toutefois, il semblerait que les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et l’appétit, seraient altérés chez les personnes souffrant de troubles alimentaires.
La sérotonine est produite grâce à un acide aminé que l’on peut retrouver dans l’alimentation : riz complet, légumineuses, crucifères, œufs, produits laitiers, viandes, bananes ou encore chocolat noir.
Qui peut être concerné par la micronutrition ?
La micronutrition est une discipline qui prend en compte l’individu dans son entièreté et qui peut concerner tous les profils : des plus jeunes aux plus âgés.
Elle a de nombreux champs d’application : prévention du surpoids, lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives, troubles du fonctionnement digestif, prévention des maladies cardiovasculaires… Par exemple, chez les femmes, un grand nombre de désagréments liés à des déséquilibres hormonaux peuvent survenir tout au long de la vie : règles hémorragiques, rétention d’eau, bouffées de chaleur, douleurs aux seins, maux de dos, fatigue chronique, acné hormonale… Un apport suffisant en vitamine B6 peut aider à prévenir ou à atténuer les troubles du cycle féminin.
Quels sont les avantages de la micronutrition dans la prise en charge du surpoids ?
Le praticien en micronutrition va déceler les déficits en micronutriments et vous proposer une solution nutritionnelle adaptée à votre problématique. Dans la prise en charge du surpoids, des carences (fer, chrome, iode, vitamines et minéraux) pourront être identifiées au cas par cas par le médecin micronutritionniste. Par exemple, les personnes en surpoids et celles mettant en place un régime restrictif peuvent rencontrer des difficultés à perdre du poids ou à le stabiliser en raison de déséquilibres de l’écosystème intestinal. Une complémentation en probiotique peut alors s’avérer intéressante.
Au bout de combien de temps ressent-on les effets de la micronutrition ?
En fonction de la problématique, les effets peuvent être constatés rapidement. Au bout de deux semaines, un rééquilibrage alimentaire peut impacter positivement la santé du patient : bien-être général, perte de poids, diminution des troubles digestifs, amélioration de l’humeur, etc. Au bout de 3 mois, les bénéfices s’installent dans la durée.
Comment se déroule une consultation en micronutrition chez le Dr Lamquin ?
Lors de votre première consultation, vous répondrez à différents questionnaires détaillés qui permettent au Dr Lamquin de connaître vos habitudes alimentaires. Il pourra également vous prescrire un bilan sanguin et/ou d’urine si nécessaire.
Ce premier bilan va lui permettre de déceler les déséquilibres et les déficits alimentaires dont vous souffrez et ainsi de déterminer votre profil. Le Dr Lamquin, vous proposera ensuite un modèle alimentaire le plus ciblé possible en fonction de votre situation.