Réjuvénation vaginale
La réjuvénation vaginale est une véritable avancée dans le traitement de l’intimité féminine en médecine esthétique. Elle propose une solution non invasive pour embellir ou pour rajeunir la zone génitale sans douleur ni effets secondaires et améliorer ainsi la qualité de vie de nombreuses femmes.
Qu’est-ce que la réjuvénation vaginale ?
Comme toutes les autres parties du corps, les muqueuses génitales qui recouvrent le vagin et la peau de la vulve sont soumises aux mécanismes de vieillissement cutané. Les fibroblastes produisent progressivement moins d’acide hyaluronique et de collagène, ce qui a des conséquences directes sur l’aspect et le fonctionnement de la zone génitale. Les lèvres vulvaires s’affinent, la muqueuse vaginale perd en épaisseur et en hydratation, les tissus sont moins toniques ce qui entraîne un relâchement du vagin. Ce processus se renforce généralement à la ménopause, avec la chute du taux d’œstrogènes, ces derniers jouant un rôle trophique sur les muqueuses sexuelles. Mais il peut également apparaître à la suite d’une grossesse, en raison de la perte de fermeté des tissus vaginaux après l’accouchement.
Cette atrophie vaginale peut affecter la vie intime et sexuelle des femmes et entraîner une sécheresse intime, des rapports sexuels douloureux, des irritations, un inconfort, une hypersensibilité et une inflammation des voies urinaires externes avec une légère incontinence urinaire.
La réjuvénation vaginale est une approche innovante et révolutionnaire pour rétablir l’aspect et la fonction de la région génitale. Elle réhydrate et apaise la zone vaginale interne, améliore la qualité des tissus et des muqueuses en leur redonnant de l’élasticité et de la tonicité grâce au laser CO2RE Intima.
Qui peut être concerné par une réjuvénation vaginale ?
La réjuvénation vaginale s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge, qui sont susceptibles de connaître tout au long de leur vie de grands bouleversements hormonaux (grossesse, accouchement, ménopause, maladie…) entraînant une baisse d’oestrogènes et provoquant des symptômes intimes inconfortables, parfois source d’une souffrance psychologique ou d’un complexe.
Qu’il s’agisse d’atténuer les effets de la grossesse et de l’accouchement ou soulager les symptômes de l’Atrophie vulvo-vaginale, la réjuvénation vaginale peut apporter des solutions indolores et efficaces pour permettre à chacune de retrouver confiance en sa féminité.
Qu’est-ce que le Laser CO2RE en réjuvénation vaginale ?
Le laser CO2RE Intima est un laser CO2 fractionné agréé par la FDA (Food and Drug Administration) américaine et conçu pour traiter les zones externes et internes de la région vulvo-vaginale. A la fois léger et polyvalent, il offre une solution sûre et efficace aux problèmes d’inconfort et de sécheresse intime ainsi qu’aux altérations du canal vaginal, qui surviennent notamment avec l’âge.
Il permet ainsi de stimuler la synthèse de collagène et de remodeler les fibres du tissu conjonctif du vagin, sans endommager les tissus environnants et sans effets secondaires. L’énergie transmise dans les tissus va stimuler les cellules et activer la production de collagène, améliorant ainsi l’aspect, la couleur et la texture de la peau.
Déroulement de la séance de réjuvénation vaginale chez le Dr Lamquin
Lors de votre première consultation, le Dr Lamquin échange avec vous sur vos symptômes et vos attentes puis procède à un examen clinique pour évaluer si le traitement laser CO2RE Intima peut vous correspondre. Si c’est le cas, votre médecin établit un plan de traitement sur-mesure et vous remet un devis personnalisé.
La séance est réalisée au cabinet du Dr Lamquin et dure environ 15 minutes. Votre médecin dispose de pièces à main stériles à insérer au niveau du vagin, elles sont à usage unique afin de garantir une hygiène absolue. Le traitement est indolore et se déroule sans anesthésie. Certaines patientes peuvent percevoir une sensation désagréable lorsque la pièce à main est insérée, surtout si elles souffrent de sécheresse vaginale, de l’huile de paraffine est alors appliquée sur l’embout de la pièce pour plus de confort. Grâce à l’action du faisceau laser, les parois du vagin se régénèrent, ce qui entraîne une meilleure hydratation du canal vaginal et retend les tissus pour remodeler toute la zone vulvo-génitale.
Le traitement se déroule généralement en 3 séances, idéalement espacées de 3 semaines, en dehors du cycle menstruel. Il est recommandé de renouveler le traitement tous les ans afin de maintenir ses bienfaits.
Les suites d’un traitement par Laser CO2 intima pour la réjuvénation vaginale
Les suites sont simples, vous pouvez reprendre le cours de vos activités normales immédiatement après la séance. Il est néanmoins important d’éviter tout rapport sexuel durant les 7 jours qui suivent le traitement.
Les résultats d’un traitement par Laser CO2 intima pour la réjuvénation vaginale
Les résultats d’un traitement par Laser CO2 Intima s’apprécient environ 10 jours après la première séance. Les patientes constatent un soulagement immédiat et une amélioration des symptômes, avec notamment une diminution de la sécheresse vaginale ou des irritations, une tonification des tissus ainsi qu’une meilleure lubrification pour plus de confort pendant les rapports sexuels.
Le prix d’une réjuvénation vaginale chez le Dr Lamquin
Le tarif varie en fonction du diagnostic réalisé par le Dr Lamquin. Un devis personnalisé vous est remis lors de votre première consultation.