Mythe vs Réalité : Découvrez les fausses idées courantes sur les injections esthétiques et leurs réponses médicales
Top 5 des fausses idées sur les injections, et leurs réponses médicales
Idée fausse #1 : Les injections esthétiques ne servent qu’à traiter les rides
C’est une idée courante qu’on entend souvent : le Botox et l’acide hyaluronique seraient un traitement pour les rides uniquement, qui s’adresse à une patientèle âgée souhaitant effacer les signes du temps. Rien n’est moins vrai ! Si la diminution des rides est effectivement une indication des injections, celles-ci possèdent de nombreuses autres propriétés. En particulier, l’acide hyaluronique permet aussi d’harmoniser les volumes du visage, par exemple pour obtenir un nez plus régulier, un menton plus affirmé ou une mâchoire mieux dessinée.
Idée fausse #2 : L’acide hyaluronique pour les lèvres donne un résultat non naturel
C’est une crainte fréquente entourant les injections esthétiques: l’effet “bouche de canard”, avec des lèvres artificiellement gonflées. En réalité, si vous choisissez un praticien consciencieux, la dose d’acide hyaluronique sera parfaitement ajustée pour obtenir un résultat naturel. Vos lèvres seront tout simplement plus pulpeuses et/ou mieux dessinées. La seule chose à laquelle les patientes doivent s’attendre est un gonflement temporaire (oedème) qui disparaît quelques jours après l’injection.
Idée fausse #3 : Les injections esthétiques sont dangereuses
De nombreuses personnes craignent les injections en général, que celles-ci soient à visée esthétique ou thérapeutique. Pourtant, aucune raison d’avoir peur ! En effet, non seulement les produits utilisés en médecine esthétique sont encadrés par une autorisation de mise sur le marché (AMM) ; mais les injections sont réalisées uniquement par des professionnels de santé, ce qui représente une garantie supplémentaire de sûreté.
Idée fausse #4 : Les injections sont destinées aux femmes
Un autre préjugé courant est que le Botox et l’acide hyaluronique sont des techniques réservées aux femmes. Là encore, rien n’est moins vrai ! Tout d’abord, ces injections conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Aussi, les injections et la médecine esthétique en général attirent de plus en plus d’hommes, qui souhaitent prendre soin de leur apparence et retarder les signes du temps.
Idée fausse #5 : Les injections d’acide hyaluronique et de Botox sont douloureuses
La douleur est un ressenti subjectif, qui varie d’une personne à l’autre et qui peut également varier en fonction de la zone traitée. Toutefois, la grande majorité des patients ne ressent pas de douleur lors des injections ! Aussi, pour éviter tout inconfort, les praticiens proposent d’appliquer une crème anesthésiante efficace en amont de la procédure.
Pourquoi la médecine esthétique est-elle encore mal perçue ?
Moins invasive que la chirurgie esthétique, la médecine esthétique souffre de préjugés et de craintes assez semblables.
Les excès de certaines célébrités, parfois très jeunes, qui abusent de la médecine esthétique et obtiennent un résultat peu naturel, alimentent clairement ces idées reçues. Lèvres gonflées, pommettes ultra saillantes et autres traits excessifs peuvent véhiculer l’idée que les traitements esthétiques sont une excentricité. Pourtant, ces abus sont exceptionnels, et ne représentent qu’une minorité de patients qui marquent les esprits des gens à travers les médias et les réseaux sociaux. Dans l’immense majorité des cas, la médecine esthétique offre un résultat tout à fait discret.
De manière plus subtile, la modification de l’apparence est tabou pour un certain nombre de personnes, en particulier vis-à-vis de leur famille. En effet, nos traits physiques sont liés à notre patrimoine génétique, qui reflète à la fois notre origine ethnique/géographique et nos liens de sang. Ainsi, la volonté de masquer un défaut ou de modifier ces traits peut être mal interprétée par certaines familles.
Enfin, pour un certain nombre de personnes, la médecine esthétique est perçue comme un ensemble de soins accessoires, qui ne sont pas vraiment nécessaires. C’est minimiser l’impact de certains complexes ! Relâchement cutané, cicatrices d’acné, vergetures et autres problématiques parfois très intimes peuvent entraîner une grande souffrance psychologique. La médecine esthétique permet à ces personnes de s’alléger d’un poids et de reprendre une vie normale.
Quels sont les bienfaits des injections ?
Les injections esthétiques sont très efficaces pour corriger les marques du temps, comme les rides et le relâchement cutané. Elles présentent l’avantage d’être rapides, peu invasives et bien tolérées par l’organisme.
L’acide hyaluronique est un traitement esthétique de choix aux nombreuses indications. Il se décline en produits de densité différente : les formulations les plus denses permettent de restaurer ou de corriger les volumes, tandis que les les formulations les plus fluides sont indiquées pour les rides et ridules. En plus de son effet repulpant, il améliore la cicatrisation cutanée, et permet aussi d’hydrater la peau en profondeur.
Quant à la toxine botulique (Botox), elle agit en bloquant la libération d’acétylcholine au niveau des jonctions neuromusculaires, ce qui se traduit par une diminution des contractions involontaires des muscles. Au niveau du visage, ce mécanisme permet d’atténuer les rides d’expression. Mais il présente aussi d’autres bienfaits qui sortent du cadre de la médecine esthétique, comme la diminution du bruxisme et de la transpiration excessive.