Quand choisir la chirurgie esthétique et quand opter pour des traitements non invasifs ?

Publié le 01 mars 2024 .

Médecine esthétique

La chirurgie esthétique et la médecine esthétique sont deux disciplines qui visent à améliorer l’aspect physique du visage ou du corps. La médecine esthétique offre généralement des solutions non invasives et moins durables, mais permet de traiter de nombreuses problématiques sans devoir passer par une intervention chirurgicale. Mais comment choisir entre la chirurgie et un traitement non invasif lorsque l’on souhaite améliorer son apparence ?

Chirurgie vs non-chirurgie | Dr Lamquin | Nice

Comment choisir entre la chirurgie et un traitement non invasif pour améliorer son image ?

Choisir la chirurgie esthétique ou un traitement non invasif de médecine esthétique peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le type de correction souhaité : La chirurgie esthétique permet de modifier la forme ou le volume d’une partie du corps ou du visage de manière durable et radicale. En général, la médecine esthétique propose des solutions plus douces, avec des résultats temporaires, qui permettent d’embellir ou de rajeunir le visage ou le corps, sans changer son aspect naturel.
  • Le degré de correction : la chirurgie esthétique permet de traiter les personnes qui souffrent d’un complexe important ou d’une anomalie congénitale ou acquise, qui affecte leur confiance en soi ou leur qualité de vie de manière significative. Les solutions non invasives peuvent convenir aux personnes qui veulent corriger de petits défauts esthétiques ou retarder les effets du vieillissement, sans pour autant changer radicalement leur apparence.
  • Le budget : La chirurgie esthétique est plus coûteuse que la médecine esthétique, car elle nécessite une intervention chirurgicale, une anesthésie, parfois une hospitalisation, la mobilisation d’un bloc opératoire et du personnel, ainsi qu’un suivi postopératoire. Ces coûts sont à prendre en considération lorsque l’on pense à réaliser une chirurgie. Les traitements non invasifs sont en général moins onéreux car ils se pratiquent souvent au cabinet, sans anesthésie générale, sans hospitalisation et avec un suivi plus simple.
  • Le temps de récupération : la chirurgie implique une période de cicatrisation et de convalescence plus longue qui peut varier selon la complexité du geste. La médecine esthétique permet généralement une reprise des activités habituelles tout de suite ou dans les jours qui suivent le traitement, avec des effets secondaires minimes et transitoires, comme des rougeurs, des gonflements ou des ecchymoses.

Quelles sont les alternatives à la chirurgie esthétique ?

La médecine esthétique offre un large éventail de traitements non invasifs ou peu invasifs, qui peuvent répondre à différents besoins et attentes des patients.

Parmi les plus populaires, on peut citer :

  • L’épilation laser, pour se débarrasser des poils disgracieux de manière définitive
  • Les peelings, pour redonner au visage éclat et tonicité tout en gommant les imperfections
  • Les fils tenseurs, qui permettent de raffermir la peau pour lutter contre les signes de l’âge
  • Miradry, particulièrement efficace dans le traitement de la transpiration excessive des aisselles
  • La photomodulation LED, pour estomper les lésions cutanées, comme les cicatrices, et ralentir l’affaissement des tissus cutanés
  • La radiofréquence Emscultp neo, pour tonifier la peau, réduire la graisse et remodeler certaines parties du corps
  • La cryolipolyse, pour éliminer les amas de graisse localisés dans certaines zones du corps grâce au froid…

Dans quel cas la chirurgie est-elle nécessaire ?

La chirurgie esthétique reste la solution la plus adaptée dans certains cas où la médecine esthétique ne peut pas apporter de résultats assez satisfaisants ou durables.

Par exemple : la rhinoplastie chirurgicale permet d’agir sur les structures ostéocartilagineuses du nez, alors que la rhinoplastie médicale peut simplement corriger des défauts minimes, comme une légère asymétrie ou une pointe de nez tombante.

L’opération chirurgicale est vivement recommandée dès lors qu’il s’agit de modifier en profondeur la structure d’une partie du visage et du corps de manière définitive, comme c’est le cas aussi avec la chirurgie mammaire pour augmenter ou réduire le volume des seins, de l’abdominoplastie pour retrouver un ventre plat et tonique tout en resserrant les muscles altérés, ou la lipoaspiration qui permet de supprimer la graisse rebelle qui résiste aux régimes et au sport.

La consultation initiale avec votre chirurgien est indispensable pour comprendre les avantages et inconvénients de chaque traitement. Il pourra vous aider à choisir la technique la plus adaptée à votre situation. Lui seul pourra vous orienter vers un traitement de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique selon le trouble à corriger et vos attentes.

Article rédigé par le Dr Lamquin

Le Dr Lamquin vous accueille dans son cabinet de médecine esthétique situé à Cagnes sur mer, entre Nice et Cannes et vous renseigne sur les dernières actualités de médecine esthétique ou de micronutrition.

Laissez votre commentaire