La lutte contre l’acné à l’âge adulte

Publié le 04 décembre 2023 .

Rajeunissement et qualité de peau

On associe généralement l’acné à la puberté. Pourtant, il n’est pas rare que cette affection de la peau survienne à l’âge adulte, causant souvent des problèmes d’ordre psychosocial qui altèrent la qualité de vie des personnes concernées.

La médecine esthétique offre plusieurs solutions, douces et peu contraignantes, pour traiter les marques laissées par l’acné. Dans certains cas d’acné sévère, une intervention chirurgicale peut toutefois s’avérer nécessaire.

La lutte contre l’acné à l’âge adulte | Dr Lamquin | Nice

A quoi est dû l’acné à l’âge adulte ?

L’acné est une maladie dermatologique qui touche typiquement le visage. Lorsqu’elle apparaît à l’âge adulte, elle est le plus souvent de nature inflammatoire et agit par obstruction des glandes sébacées, lesquelles se situent dans le derme et produisent le sébum.

Si les causes de l’acné chez l’adulte demeurent mal identifiées, l’hérédité et l’activité de certaines hormones paraissent prépondérantes. Ce dernier point pourrait expliquer la plus forte prévalence de l’acné chez les femmes. Il a effectivement été constaté un lien entre les bouleversements hormonaux inhérents à l’organisme féminin (menstruations, grossesse, ménopause) et la survenue de l’acné. De manière similaire, la prise d’un contraceptif chimique (ou l’arrêt de sa prise) peut participer au déclenchement d’une acné.

Il existe par ailleurs un certain nombre de facteurs de risque ou aggravants, et notamment :

  • L’alimentation dite « de type occidental », avec en cause les graisses saturées et les produits laitiers ;
  • L’exposition au soleil ;
  • Le tabagisme ;
  • Le stress ;
  • L’utilisation de certains cosmétiques gras ;
  • La pollution ;
  • La prise de certains médicaments, entre autres les corticoïdes et les stéroïdes anabolisants.

Comment éviter l’acné à l’âge adulte ?

Pour prévenir l’acné, il s’agit déjà, dans la mesure du possible, de ne pas s’exposer aux facteurs qui la favorisent (voir ci-dessus). A ce titre, le maintien d’une alimentation saine est particulièrement important.

Les mesures actives de prévention concernent le soin apporté à sa peau. Vous pouvez ainsi limiter les risques de survenue de l’acné, ainsi que l’importance de ses éventuels stigmates, grâce à :

  • Un nettoyage quotidien et approfondi de votre peau ;
  • L’utilisation de produits non susceptibles de l’agresser (évitez donc ceux à base d’alcool) ;
  • Une hydratation, quotidienne elle aussi, de l’épiderme avec une crème adaptée ;
  • La réalisation hebdomadaire d’un gommage doux.

Comment lutter contre l’acné une fois adulte ?

Les solutions en médecine esthétique

Les solutions de médecine esthétique sont par définition non invasives, et de fait peu contraignantes. Plusieurs actes, qui visent plus largement au rajeunissement de la peau, ont fait les preuves de leur efficacité contre l’acné. Parmi eux, on compte notamment :

  • Le peeling ;
  • Le laser ;
  • La radiofréquence ;
  • Le BBL (BroadBand Light).

Le peeling consiste à desquamer certaines couches de la peau via l’application, à même l’épiderme, d’un produit abrasif. Le but ? Provoquer la régénération des couches détruites. La profondeur de la réaction est prédéterminée en fonction des besoins. Ce traitement permet d’atténuer significativement les marques acnéiques, notamment les cicatrices en creux.

Le traitement au laser est lui aussi très efficace contre l’acné. Il permet de limiter temporairement l’activité des glandes sébacées et induit la régénération de la peau marquée. Il est possible de combiner l’action de différents types de lasers (dits ablatifs et fractionnés) pour un résultat optimal.

La radiofréquence, qui repose sur l’émission d’ondes chauffant la peau, consiste elle aussi à induire le renouvellement de certaines couches cutanées. Efficace sur les cicatrices d’acné, elle peut être associée à un traitement au laser.

Le BBL est une luminothérapie basée sur l’utilisation d’une lumière de haute intensité qui bonifie significativement la qualité de la peau. Le Dr Lamquin est équipé d’une technologie hautement perfectionnée (Sciton) qui permet d’appliquer un protocole novateur et agréé appelé Forever Young. Ce protocole offre des résultats proprement exceptionnels sur les marques acnéiques et réduit même le risque de récidive de l’acné.

Les solutions chirurgicales

Pour certaines formes d’acnée particulièrement sévères, une intervention chirurgicale s’impose. Il existe trois traitements en la matière :

  • L’incision des microkystes et leur extraction ;
  • La dermabrasion chirurgicale ;
  • L’incision et le drainage des kystes sébacés.

Lors d’une 1ère consultation le Dr Lamquin vous oriente vers l’intervention qui correspond au type d’acné dont vous êtres atteint ainsi qu’aux caractéristiques de sa peau.

Article rédigé par le Dr Lamquin

Le Dr Lamquin vous accueille dans son cabinet de médecine esthétique situé à Cagnes sur mer, entre Nice et Cannes et vous renseigne sur les dernières actualités de médecine esthétique ou de micronutrition.

Laissez votre commentaire