Guide médical pour une récupération optimale après un soin

Publié le 12 mars 2024 .

Médecine esthétique

Non chirurgicale par définition, la médecine esthétique offre des traitements alliant efficacité thérapeutique et faible niveau de contrainte pour le patient. Les soins en la matière ne nécessitent ainsi, dans la plupart des cas, pas d’anesthésie ni d’éviction sociale.

Toutefois, cela ne signifie pas que les traitements de médecine esthétique n’entraînent pas d’effets secondaires, aussi légers soient-ils. L’observance de certains conseils garantit au patient une récupération optimale, synonyme de résultats bonifiés et d’un confort maximal.

Vous trouverez dans cet article les recommandations du Dr Lamquin à suivre après certains soins faciaux et corporels.

Quelle récupérations selon le soin ? | Dr Lamquin | Nice

Les conseils du Dr Lamquin pour une récupération post soins du visage

1.Les injections d’acide hyaluronique

Les suites d’un traitement à l’acide hyaluronique sont des plus légères et se limitent le plus souvent à l’apparition de rougeurs et d’un petit œdème résultant de l’acte d’injection en lui-même. Ces effets secondaires disparaissent, dans la très grande majorité des cas, en moins de 48 heures (compter un peu plus pour le traitement des lèvres).

Pour limiter l’importance de ces marques cutanées et favoriser la qualité des résultats obtenus, il est recommandé :

  • D’éviter l’alcool et tout effort intense lors des premières heures qui suivent la séance ;
  • De ne pas masser ni presser la zone traitée au cours des premières 24 heures ;
  • De ne pas s’exposer au soleil (ni à toute autre source de rayonnement UV) pendant au moins 48 heures ;
  • D’éviter la prise de médicaments à l’action anti-coagulante, tels que l’aspirine ou les anti-inflammatoires, pendant les premières heures suivant la séance ;
  • D’attendre un peu avant d’appliquer du maquillage sur la zone traitée.

A noter qu’il est tout à fait possible d’appliquer du froid sur l’œdème. Ce geste est particulièrement bienvenu lorsque le gonflement s’avère relativement important ou gênant.

2.Hydrafacial et peeling

Les suites d’un peeling dépendent de la nature exacte de celui-ci : plus le traitement est profond (et donc abrasif), plus elles seront importantes. Ainsi, si rien n’empêche la reprise immédiate de ses activités socio-professionnelles après un peeling superficiel, les peelings moyen et profond nécessitent quant à eux respectivement 7 et 15 jours d’éviction sociale, environ.

De même, les recommandations à suivre post soin varient selon la profondeur de l’exfoliation provoquée. Il existe toutefois des règles qui s’appliquent à tous les types de peeling. Il s’agit :

  • D’éviter le soleil et d’appliquer une protection solaire d’indice élevée en cas d’exposition ;
  • D’éviter toute activité intense ;
  • De faire une croix sur la piscine, le sauna et le hammam pendant quelque temps ;
  • De ne pas réaliser de gommage (et, plus généralement, de geste exfoliant ou dépilatoire) ;
  • De ne pas manipuler la peau qui pèle ou qui croûte.

Plus le peeling est profond, plus la durée pendant laquelle observer certaines de ces mesures devra être importante. A titre d’exemple, l’éviction solaire recommandée après un peeling moyen est d’au moins 3 semaines.

Pour les peelings moyen et profond, des précautions supplémentaires sont à prendre, telles que l’application quotidienne d’une crème hydratante adaptée ou la pulvérisation d’eau thermale sur la zone traitée. Le Dr Lamquin précise le protocole à suivre de manière individualisée, en fonction, donc, du type de peeling réalisé, mais aussi des caractéristiques cutanées du patient et de la réaction constatée au traitement.

Dans le cas d’un soin Hydrafacial, les recommandations sont les mêmes que pour un peeling superficiel (l’Hydrafacial intègre, en effet, la réalisation d’un peeling doux).

3.Lumière LED

La photothérapie LED est un traitement remarquablement doux et progressif qui n’occasionne aucun effet secondaire. Il n’y a donc pas de précautions particulières à suivre après la séance.

Les conseils du Dr Lamquin pour une récupération post soins du corps

1.Epilation laser

Hautement durable, l’épilation laser se fait en outre sans effraction cutanée. Tout au plus y a-t-il à prévoir quelques rougeurs, qui ne perdurent pas plus de 48 heures et peuvent être minorées grâce à l’application d’une crème apaisante pour plus de confort.

D’autres mesures permettent de bonifier le temps post soin et les résultats obtenus, dont :

  • Une éviction solaire de quelques jours ;
  • Une restriction, pendant 48 heures, à la pratique de toute activité susceptible d’entraîner une irritation de la peau (gommage agressif, hammam, sauna, piscine, mais aussi le sport, à cause de la transpiration induite) ;
  • La réalisation d’un gommage doux, qui favorise le renouvellement cellulaire et prévient les poils incarnés ;
  • L’application d’une solution hydratante adaptée.

2.Radiofréquence

Les suites d’une séance de radiofréquence sont minimes, se limitant à l’apparition éventuelle d’un léger œdème et de quelques rougeurs qui se résorbent en moins de 48 heures, avec parfois une sensation de chaleur cutanée.

Pour optimiser la qualité du temps post traitement, il suffit d’éviter de s’exposer au soleil et aux sources de chaleur (bain chaud, sauna, hammam…) pendant quelques heures.

3.EMSculpt NEO

L’EMSculpt NEO, qui permet de remodeler la silhouette en combinant ondes électromagnétiques et radiofréquence, n’entraîne ni douleur, ni effet secondaire.

Il n’y a donc aucune précaution particulière à suivre après la séance ‒ bien qu’à long terme, les résultats du traitement dépendent de l’hygiène de vie du patient.

Article rédigé par le Dr Lamquin

Le Dr Lamquin vous accueille dans son cabinet de médecine esthétique situé à Cagnes sur mer, entre Nice et Cannes et vous renseigne sur les dernières actualités de médecine esthétique ou de micronutrition.

Laissez votre commentaire