Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ?
Catégories :
Comment fonctionne l’épilation laser pour supprimer les poils ?
Le fonctionnement de l’épilation laser est basé sur la lumière qui cible les follicules pileux, les structures impliquées dans la croissance des poils. Le ciblage précis des follicules pileux permet de traiter le poil en profondeur, car c’est au niveau du bulbe qu’une division cellulaire opère pour créer un nouveau poil.
Au cours d’une séance laser, le faisceau lumineux balaie la zone du visage ou du corps à traiter avec une seule longueur d’onde, riche en photons. Cette technologie permet à la lumière d’être absorbée par la mélanine, le pigment qui colore les poils. Elle est ensuite transformée en chaleur pour supprimer les poils jusqu’au bulbe, sans toutefois endommager la peau environnante.
L’épilation laser permet de supprimer les poils en phase anagène, la phase de croissance. Tous les poils en phase anagène traités seront donc détruits définitivement.
L’avantage majeur de l’épilation laser est son efficacité et sa durabilité. Contrairement aux techniques d’épilation traditionnelle comme la cire ou l’épilateur électrique, il s’agit d’une méthode moderne qui permet d’obtenir des résultats durables et une véritable réduction permanente des poils.
Elle peut être utilisée pour traiter toutes les zones du visage (lèvre supérieure, menton) et du corps (aisselles, jambes, maillot, dos, épaules…) chez la femme comme chez l’homme.
Les poils repoussent-ils après une séance d’épilation laser ?
Les poils n’en sont pas tous au même stade de croissance capillaire au moment d’une séance laser. Seuls les poils en phase anagène sont sensibles à l’épilation laser. Les poils en phase de repos (phase catagène) et en phase de chute (phase télogène) ne seront donc pas impactés par le laser et vont continuer leur cycle de croissance capillaire. C’est pour cela qu’un traitement d’épilation au laser nécessite plusieurs séances.
Il est donc tout à fait normal de constater une repousse des poils après une séance, mais ceux-ci sont plus fins et moins denses. Au fur et à mesure des séances, la repousse sera de plus en plus faible, avec une réduction significative de la pilosité. Le besoin de s’épiler sera lui aussi moins fréquent.
La repousse des poils après une séance d’épilation laser ne signifie donc pas que le traitement est inefficace, mais qu’il faut continuer et mener à bien toutes les séances pour obtenir des résultats probants et durables. Il peut aussi arriver que quelques poils résistent à l’épilation laser et nécessitent une séance d’entretien ponctuelle ou une séance d’électrolyse pour être supprimés définitivement.
Combien de séances sont-elles nécessaires pour se débarrasser définitivement de ses poils ?
Le nombre de séances nécessaires pour se débarrasser des poils définitivement peut varier d’une personne à l’autre en fonction de plusieurs critères, comme la zone à traiter, le phototype, la nature du poil (couleur, densité), le sexe et les caractéristiques hormonales des patients. En moyenne, il faut compter entre 6 et 10 séances d’épilation laser, espacées entre elles de 4 à 8 semaines, pour obtenir une efficacité satisfaisante et des résultats durables.
Les différentes études ont démontré que l’épilation laser sur peau claire permettait d’obtenir une réduction progressive de la pilosité jusqu’à atteindre 70 à 80 % après 6 séances. Sur peau mate ou foncée, la pilosité est réduite de 50 % pour le même nombre de séances.
L’épilation laser offre des avantage indéniables par rapport à d’autres méthodes d’épilation récurrentes comme le rasage, la cire ou l’épilateur électrique :
- Le nombre de séances est limité ;
- le coût est plus rentable sur le long terme ;
- la pilosité diminue progressivement de manière durable ;
- les patients gagnent du temps au quotidien.
L’épilation laser est donc la solution idéale pour toutes les personnes qui souhaitent se libérer définitivement de la corvée d’épilation récurrente en offrant une efficacité et une durabilité unique en un nombre réduit de séances.
Catégories :